Enseigner le français en images, sons, histoires et émotions !

When:
November 15, 2021 @ 7:00 pm – 9:00 pm Asia/Kolkata Timezone
2021-11-15T19:00:00+05:30
2021-11-15T21:00:00+05:30
Where:
Online
Cost:
INR 8000 plus GST | EUR 105
Contact:
Bijal Menon
+919322293326
[ps2id id='about' target=''/]

Vous verrez, le pouvoir d’une vidéo ne tient pas tant à ses images qu’à sa capacité à propulser des images et des histoires dans la tête de nos apprenants… et à créer le désir et le besoin de communication dans le cours de FLE. Bienvenue dans le cycle des formations de l’image !

About the course

Un parcours de développement professionnel, 100% pratique, privilégiant les apports concrets, et destiné à vous transférer une approche pédagogique innovante du son et des images en classe de FLE.

Modalités de travail - Le cycle est conçu selon une approche de formation/action, participative et interactive où alternent les séquences d'expérimentations de classe (vous êtes placé en situation d’apprenant), de présentations, de mises en situation, d’échanges d’expérience et de conception didactique.

Programme

Week 1 - Et si les vidéos YouTube étaient vos meilleurs scénarios pédagogiques ?

Week 2 - Exploiter le support audiovisuel authentique pour favoriser l’expression orale spontanée

Week 3 - Et si on allait au cinéma ? Enseigner la grammaire de façon vivante à partir de films

Week 4 - Les valeurs au coeur de nos cours grâce aux short films 

Week 5 - Didactiser ou comment créer ses propres fiches pédagogiques

“Les élèves oublieront peut-être ce que vous avez dit ou fait, mais jamais ils n’oublieront la manière dont ils se sont sentis dans votre cours. Alors, enseignez le français en images, en sons, en histoires, et en émotions.” - Emilie Lehr


Présentation

Week 1 : Et si les vidéos YouTube étaient vos meilleurs scénarios pédagogiques ?

“Je sais transformer n’importe quelles vidéos YouTube en des scénarios pédagogiques efficaces et motivants.”

Qu’est-ce qui lie l’enseignant de langue et les vidéos ? Pourquoi ressentons-nous le besoin de chercher des supports et de l’inspiration sur des sites tels que YouTube ? Les publicités, courts-métrages et autres vidéos virales sont plutôt sympas et amusantes. Mais pourquoi les introduire dans la classe de français ?

La réponse est, je crois, plutôt simple. Comme tous les êtres humains sur cette planète, les apprenants ont besoin d’histoires. En tant qu’enseignant, nous le savons intuitivement. Les vidéos donnent à voir des histoires qui les interpellent.

Cependant, il peut être très facile d’utiliser une vidéo sans vraiment exploiter toutes les possibilités qu’elle offre.

  1. L’enseignant trouve une superbe vidéo pour sa classe.
  2. Il l’utilise dans son cours pour interpeller les apprenants sur un sujet précis.
  3. Après quelques échanges, on débute l’unité ou le cours de grammaire de la méthode, et le “vrai cours” commence.

Dans ce cas, il apparaît qu’une vidéo qu’on adore est aussi une histoire qu’on sous-exploite.

Dans cette formation, vous expérimenterez des scénarios pédagogiques basés sur des vidéos YouTube et permettant de travailler toutes les compétences, et cela dès le niveau A1. Ils seront directement réutilisables pour vos cours. Vous découvrirez une nouvelle démarche d’exploitation de la vidéo dans laquelle l’histoire est sur le devant de la scène du cours de français. Cette méthodologie vous permettra de transformer facilement n’importe quelles vidéos YouTube en des scénarios pédagogiques efficaces et motivants ! 


Week 2 - Exploiter le support audiovisuel authentique pour favoriser l’expression orale spontanée

“Je sais exploiter le support vidéo pour stimuler la prise de parole et l’envie de communiquer.”

Comment favoriser l’expression spontanée et faciliter les échanges en classe de FLE ? Quelles stratégies pour des apprenants-auditeurs-(inter)locuteurs plus autonomes, plus confiants, plus performants, plus créatifs et cela dès le début du processus d’apprentissage ?

Pour atteindre ces objectifs, le document audiovisuel se révèle un excellent support authentique et motivant. Il donne à voir des images qui touchent les élèves, éveille leur curiosité, et les expose à une langue actuelle et vivante. Il est susceptible de faire appel à leur imagination, voire à leur affectif. Et il permet de faire entrer dans la classe des images et des histoires pour stimuler leur empathie. 

Pour l’enseignant, le document audiovisuel rime avec nouvelles pratiques et une plus grande liberté. À un terrain trop planifié et prévisible se substitue un cadre où l’on doute, fait des hypothèses et prend des risques.  Une classe où on co-construit et co-agit, où la peur de l’erreur est atténuée. Une classe qui laisse une place à l’imprévu, et où la spontanéité et la singularité de chacun sont valorisées.

Au cours de cette formation,  vous découvrirez une mine de ressources audiovisuelles authentiques et d’images fixes (peinture, photo, pubs, etc.) et apprendrez à exploiter une variété de supports vidéo pour stimuler la prise de parole et la créativité des apprenants, et les amener quel que soit leur niveau, à développer leurs compétences d’expression orale. 

Venez découvrir comment concilier les aspects formels et informationnels du support vidéo pour que la rencontre entre l’apprenant et le français se fasse sur les plans de l’émotion, du désir et du sens ! 


Week 3 - Et si on allait au cinéma ? Enseigner la grammaire de façon vivante à partir de films

“Je sais travailler la grammaire à partir d’extraits de films.”

Conceptualiser le subjonctif ou l'utilisation du pronom on ? Découvrir le comparatif grâce à un reportage ? Oui, mais avec le cinéma !

Donner vie à la grammaire dans le cours de FLE, c'est lui associer un contexte, des images, une histoire, des émotions, des rires... Et au centre de cette nouvelle mise en scène se trouvent les films et le cinéma.

Avec une démarche, un scénario pédagogique et des activités appropriés, son exploitation permet de travailler sur des faits de langue contextualisés, de dynamiser le cours de FLE  et de stimuler toutes les compétences de compréhension et de d'expression : on écoute, on regarde, on parle, on lit et on écrit en français, tout en développant ses compétences grammaticales.

Dans cette formation, il s'agira d'enseigner la grammaire avec des activités en contexte, dans une perspective communicative et actionnelle grâce à des extraits de film comme support de classe. 

Faire de la grammaire signifie alors pour les apprenants de manipuler la langue en contexte à l'aide de l'enseignant. C'est aussi une nouvelle posture vis-à-vis de la grammaire, empreinte de curiosité et d'intérêt, leur permettant une appropriation active du fonctionnement de la langue !


Week 4 : Les valeurs au coeur de nos cours grâce aux short films

“Je sais développer les soft skills de mes élèves et les faire progresser en français grâce aux courts-métrages.”

La persévérance, l’empathie, l’authenticité, la créativité, la paix, l’honnêteté, la tolérance, l’optimisme, l’égalité, la résilience, l’écologie, l’altérité, le sens des responsabilités, la gratitude  - pour n’en citer que quelques-unes - sont autant de valeurs universelles que de qualités humaines d’une puissance remarquable pour être en phase avec le monde du 21ème siècle et développer l’intelligence sociale de nos classes.

Intégrer l’exploration des valeurs dans son enseignement, c’est aussi pouvoir guider le développement des savoir-être chez ses apprenants et accorder une attention particulière à leurs manifestations dans la classe.

Comme bon nombre d’enseignants, vous êtes certainement convaincus de l’importance de l’enseignement des valeurs, mais vous ne savez pas comment ou n’avez pas assez confiance pour le faire.

Quoi de mieux que la puissance esthétique d’un court-métrage pour explorer les valeurs ? Son exploitation permet d’activer toutes les compétences communicatives tout en aidant nos apprenants-citoyens-adultes de demain à se construire et développer leur soft skills (compétences douces, qualités humaines).

Dans cette formation, nous examinerons ensemble les valeurs et les défis que représente leur enseignement. Vous comprendrez comment les savoir-être peuvent être liés à l’apprentissage du français et comment ils se manifestent de façon concrète dans la classe. Vous découvrirez des activités pratiques à partir de courts-métrages, ainsi que des idées de projets de production média pour réfléchir aux valeurs et rendre acteur (de sa vie) l’apprenant.

Venez découvrir comment parler de sujets qui “comptent” et apporter du sens au cours de français !


Week 5 - Didactisation ou comment créer ses propres fiches pédagogiques

“Je sais didactiser une vidéo pour créer des activités.”

Vous avez trouvé une vidéo sur Youtube ou repéré un extrait de film qui vous semblent intéressants et qui pourraient plaire à vos apprenants. Mais comment didactiser cette vidéo brute ? Quelles activités proposées ? Et selon quel scénario pédagogique ?

Dans cette dernière étape du cycle des formations de l’image, nous partagerons avec vous une méthodologie de didactisation adaptable à tous types de supports authentiques audiovisuels, permettant de créer des niveaux différents (du DELF A1 au DALF C2).

Vous connaîtrez les critères de choix d’un document audiovisuel pour la classe. Vous saurez analyser l’offre d’un document audiovisuel pour le didactiser, élaborer une suite d’activités avec des consignes et des objectifs précis adaptés au niveau et aux besoins du public visé et utiliser un même document audiovisuel à différents niveaux.

Avec cette dernière étape, vous serez complètement autonome dans l’exploitation des images dans vos cours de français !

 

[ps2id id='emilie' target=''/]About the Resource Person

Émilie LEHR

Enseignante et formatrice FLE | Experte associée à France Éducation international | Formations « Apprendre et Enseigner avec TV5MONDE » pour les acteurs du FLE dans le monde
Spécialisée dans les relations entre Didactique des langues et Médias Audiovisuels, je participe à la formation des acteurs du FLE en France et à l’étranger aux côtés de TV5MONDE, et du CIEP en tant qu’experte associée, tout en continuant à rester au plus près des réalités du terrain – dans la classe de français. Dans le cadre de mes activités de cours, je travaille sur des dispositifs qui mettent l’accent sur les besoins des apprenants et qui conduisent à un apprentissage original et motivant des langues. J'anime un module de français de l’actualité et des relations internationales à l’Université Aristote de Thessalonique. Parallèlement à mes interventions sur l’utilisation des outils pédagogiques numériques proposés par TV5MONDE pour l’enseignement et l’apprentissage du français, je conçois des exercices en ligne pour le site Apprendre et crée ressources pédagogiques à partir de supports vidéo dans le cadre de différents projets. J'œuvre également au développement du réseau de formateurs labellisés TV5MONDE à travers le monde et anime chaque année la formation de labellisation du BELC Été. Le troisième volet de mes actions porte sur l’impulsion de dynamiques d’accompagnement au changement. J'aspire à amener les enseignants de langues ailleurs dans leur réflexion, leur agir et leur engagement, et à les encourager à avoir une influence positive tant sur le plan de la réussite des élèves que sur le plan des pratiques d’enseignement de leurs collègues.

This program is covered by the Privacy policy and Terms of use 
If you have any feedback or queries, please leave your comments below or email us at bonjour@indofrenchhub.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published.